Identité de genre et orientation sexuelle, des livres pour les enfants et adolescent·e·s

Publié le par Collectif Etre Parent Aujourd'hui

En amont de la soirée rencontre du jeudi 24 septembre avec l'association Contact, voici 6 livres pour enfants et adolescent·e·s autour des thèmes de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle. Six  livres, de l'album au documentaire, qui proposent une vraie diversité d’approches, tout en balayant les tabous et en offrant aux lectrices et aux lecteurs un regard ouvert et tolérant. Vous pourrez les retrouver sur la table thématique, sélectionnée par notre partenaire et complice La Courte Échelle.

 

JULIAN EST UNE SIRÈNE
Jessica Love - Editions Pastel

Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s’arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. «Moi aussi, je suis une sirène», dit-il. Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu’il orne de fleurs colorées, noue un long rideau crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade.

- Résumé éditeur

 

C'EST QUOI TON GENRE ?
Cahier de coloriage
Jacinta Bunnel, Nathaniel Kusinitz - Editions Goater

Un cahier de coloriage destiné aux enfants de 2 à 9 ans environ. Un cahier pour toutes et tous aussi.
Son thème principal est le genre. Il est accompagné de textes descriptifs et pédagogiques à destination des parents et des enfants.
Dans ce livre, il est mis en scène des situations de discrimination évoquant le genre (« gender ») : type de jouets, couleurs, centre d’intérêts, contes pour enfants, chansonnettes, etc.

- Résumé éditeur

 

 

 

THOMAS ET LA JUPE
Francesco Pittau - Editions Pastel

Thomas se sent parfois seul, il n’a pas beaucoup d’amis. Mais il parle aux animaux et il aime les belles choses. C’est pour ça qu’il aime porter un chapeau avec une plume pour saluer la chatte et ses chatons et qu’il aime porter une jolie jupe grise pour faire des tourbillons. Les autres se moquent. Sauf Sophie, qui lui fait oublier ses peines et l’aide à réaliser que la différence est une force. 

- Résumé éditeur

 

 

 

LES PORTEURS #1 - MATT
C.Kueva - Editions Thierry Magnier


Dans une société proche de la nôtre, tous les enfants naissent neutres. À 16 ans, lors de la Séza, les adolescents doivent choisir leur sexe. Matt qui a décidé d'être un homme apprend qu'il est "Porteur" ce qui le condamne à rester neutre. En cherchant à en apprendre davantage sur les "Porteurs" Matt et ses amis se retrouvent aux prises avec un dangereux secret d'Etat...

- Résumé éditeur

 

 

 

 

 

HARVEY MILK, NON À L'HOMOPHOBIE
Safia Amor - Editions Actes Sud Junior

Assassiné en 1978, Harvey Milk, qui était adjoint au maire de San Francisco, fut un fervent militant de la cause homosexuelle et un des premiers hommes politiques américains à avoir assumé publiquement son homosexualité.

- Résumé éditeur

APPELEZ-MOI NATHAN
Catherine Castro et Quentin Zuttion - Editions Payot Graphic

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

- Résumé éditeur

Publié dans Conférences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article