Enfants différents, humeurs, communication, quelques pistes de lectures

Publié le

Différences, difficultés de communication, humeurs, émotions... Pour prolonger la conférence de Caroline Bellito, voici quelques lectures à partager...

 

lapetitecasseroled-anatole.jpg

La Petite Casserole d'Anatole, Isabelle Carrier - Editions Bilboquet

 

Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s'intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole... Sur le handicap et l'acceptation de la différence.

 

L'auteur, Isabelle Carrier, est maman d'une petite Anouk, atteinte de trisomie 21.

 silencesruillierbilboquet.jpg

Silences, Jérôme Ruillier - Les Trésors Bilboquet

 

Quoi de mieux que les couleurs pour traduire les sentiments, les émotions. Un code couleur qui permet la communication des petits avec les grands...
Un livre aux silences qui en disent long...

 

Jérôme Ruillier est le compagnon d'Isabelle Carrier.

 aujourdhuijesuismiesvanhout.jpg

Aujourd'hui, je suis..., Mies van Hout - Minedition

 

Un livre d'images sur les sentiments représentés par des poissons et des mots.

Les sentiments, les humeurs, les émotions de poissons irrésistibles,  un vrai miroir pour nous ! Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, pleins d’humour ou d’ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions que nous connaissons tous selon l’heure ou le jour nous sont montrés, tels des miroirs de notre propre humeur.

 filliozatj'aitoutessayé

J'ai tout esssayé !, Isabelle Filliozat - Editions JC Lattès

 

« J’'ai tout essayé, il continue ! »
Les parents démunis s’'épuisent face aux excès de leurs enfants. Comment sortir des batailles autour de l'’habillement, du rangement, des disputes au moment de partir pour l’'école ou d’'aller se coucher ? Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des bambins comme des manifestations d'’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D'’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d'’autres causes ?
Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants.

 

Isabelle Filliozat est psychologue-psychothérapeute et formatrice en relations humaines et communication.

Publié dans Lectures - ressources

Commenter cet article