Une rentrée heureuse !

Publié le par Collectif Etre Parent Aujourd'hui

Quelques jours avant la rentrée, nous passons à la librairie. Posé en évidence, car de saison, le livre de Nathalie de Boisgrollier (Albin-Michel, 2016), nous tend les bras : Heureux à l'école, Tout commence à la maison.

En parcourant l'introduction, nous ressentons un agréable soulagement : " Chaque personne apprend et comprend de façon différente. dans les pages qui suivent, vous ne trouverez pas de réponses toutes faites. Ce qui convient à votre fils aîné ne conviendra pas sans doute pas au cadet ou à la benjamine. Je vous proposerai donc des pistes et des outils, ils aideront à trouver votre chemin et celui de votre enfant. Cela commence par apprendre à s'aimer, apprendre à se connaître. Il sera plus facile ensuite d'apprendre tout court (...)". Découvrir comment notre enfant apprend...

C'est une approche optimiste et concrète que nous propose l'auteur : accompagner nos enfants dans leur scolarité en respectant leur personnalité, leur rythme, leurs besoins. Mais aussi en agissant avec l'école : "(...) Apporter notre concours, pour la construction de nos enfants, dans l'intérêt de tous".

Nous voulons vous souhaiter une rentrée heureuse, à vous, à vos enfants, à vos petits-enfants, aux enfants de votre entourage, aux petits et aux grands ! Le Collectif Être Parent Aujourd'hui fait aussi sa rentrée et prépare le rendez-vous du 5 octobre sur le thème "L'attachement chez l'enfant. Besoins de l'enfant et réponses du parent."  Pensez  également à visiter les sites des associations membres du Collectif et à explorer leur agenda. Il fourmille de propositions d'ateliers, de rencontres, d'accompagnement à la parentalité.

 

Heureux à l'école, Tout commence à la maison, Nathalie de Boisgrollier, éditions Albin-Michel - En vente chez notre partenaire et complice, la librairie La Courte Échelle.

Commenter cet article