Mercredi 6 février, La Courte Échelle - Rencontre avec Odile Anot, auteure de "Montessori au coeur de la vie de famille"

Publié le par Collectif Etre Parent Aujourd'hui

Mercredi 6 février, à 18 heures 30, Odile Anot sera accueillie par notre complice, la librairie jeunesse La Courte Échelle, pour une rencontre-dédicace autour de son ouvrage "Montessori au coeur de la vie de la famille" (éd. Dunod, 2018).
 

Rédactrice en chef du magazine "L'enfant et la vie" pendant 15 ans, Odile Anot est la fondatrice des Ateliers Parent-Chercheur. Inspirée de l’œuvre de Maria Montessori, cette notion de "parent-chercheur" est développée à partir de 2012. Elle encourage à adopter une attitude permettant :

  • "l’accès à son potentiel de parent"",
  • "la découverte du secret de l'enfance",
  • "une éducation qui prend en compte les lois de la croissance".

"Transmettre le contenu d'une histoire de vie professionnelle engagée dans le courant de l'éducation alternative", c'est désormais ce qui anime Odile Anot. "Montessori au coeur de la vie de famille" illustre son engagement de longue date et le désir profond de faire "connaître la proposition Montessori qui a si bien su saisir qui est l'enfant libre et comment il se développe durant le premier quart de siècle de sa vie pour devenir un homme complet".

Communément associée à la pédagogie scolaire, Montessori a aussi sa place à la maison. Odile Anot démontre qu'elle apporte "une aide à la vie et à la conquête de l'indépendance" de l'être humain. Au fil des âges de l'enfant jusqu'à 24 ans, l'auteure présente des ressources concrètes et pragmatiques, permettant aux parents de s'approprier naturellement et simplement la proposition Montessori. Tout en adoptant, auprès de l"enfant "explorateur", une attitude de parent "découvreur".

 

Montessori au coeur de la famille, Odile Anot - Editions Dunod, 2018, 240 p. - Illustrations Lylian, dessinateur breton.
Rencontre, échange et dédicace, mercredi 6 février, 18 h 30 - La Courte Échelle, 26 rue Vasselot, Rennes

 

Publié dans Ressources

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article