Prix Européen 2011 de la Lecture à Deux Voix

Publié le

 

EGPE-2011-prix-europeen-lecture.jpg

 

 

Le Prix Européen de la Lecture à Deux Voix est né en 1995 à l’initiative de l’EGPE Paris Ile de France. Il distingue un livre de littérature de jeunesse que grands-parents et petits-enfants de 6 à 10 ans ont plaisir à découvrir ensemble.

 

Tous les enfants de 6 à 8/10 ans et les grands-garents sont invités à lire, à discuter ensemble et à sélectionner un des trois ouvrages de la littérature jeunesse contemporaine proposés par un comité de sélection de cette activité EGPE.


Ce prix est un encouragement à la lecture partagée entre adultes et enfants autour de livres de qualité, dans une relation « couple de lecteurs » tout à fait particulière, les adultes ayant la possibilité de jouer un rôle actif dans l'initiation de l'enfant au plaisir de lire. Une lecture à deux (ou plus), à voix haute, à tour de rôle, cela permet dialogues, discussions, échanges d'expériences dans les deux sens, à travers les questions suscitées par la lecture.

 


 Pour le  Prix 2011, trois ouvrages ont été préselectionnés, sur le thème des relations « garçon/fille », dès le primaire:

 

> Philo mène la danse, de Séverine Vidal - Editions Talents Hauts

> Mademoizelle Zazie a trop d'amoureux de Thierry Lenain - Edition Nathan Poche

 > Une fille tout feu tout flamme, de Nathalie Somers - Editions Talents Hauts

 

 

 

 

En 2010, les votants ont choisi   Grand-Père et son secret, de Catherine Ganz Muller. 

 

 

Comment procéder ?

Se procurer ces 3 livres dans une bibliothèque ou une librairie, lire ensemble, voter ensemble avant le 17 avril 2011 et renvoyer le bulletin à son EGPE locale (EGPE RENNES 10, rue du Parc, 35 830 BETTON Tél. 02 99 55 39 80 ou 02 99 52 69 43 claudine.klipffel@wanadoo.fr ) ou à l'EGPE Nord, 19 place Sébastopol, 59000 Lille, contact egpenord@wanadoo.fr.

Commenter cet article