Parrainage de proximité - "Chaque histoire est unique" - Rencontre avec Nelly Tanvert, Estelle et Mélanie

Publié le

Depuis plus de 20 ans, France Parrainages encourage le parrainage de proximité. Il s'agit de créer une relation entre des enfants et des adultes en-dehors de la cellule familiale. Une forme de parrainage qui favorise la naissance de liens privilégiés près de chez soi. Nelly Tanvert travaille pour l'antenne d'Ille-et-Vilaine, son expérience et son regard nous éclairent sur cette démarche méconnue :

 « Le but premier est de créer ou recréer des liens autour d'un enfant, quel que soit son âge. C'est une façon de voir les relations différemment. En France, la famille, les amis, l'entourage, tout est très cloisonné. En Afrique par exemple, c'est l'idée de communauté qui prévaut. Qui entoure l'enfant, qui compte pour lui ? Les parents mais aussi d'autres adultes, des tiers, des voisins.

Chaque histoire est unique. Parfois, le parrain est un simple contact, un "bénévole", mais souvent cela va bien au-delà. Les parrains et filleuls se voient une ou deux fois par mois sur leur temps libre. Ils apprennent à se connaître et inventent ensemble la relation qui leur convient. Le parrain peut accueillir son filleul à la maison et partager avec lui des moments en famille. Ils peuvent aussi aller faire du shopping ou aller au cinéma ensemble. Pour les parents qui nous contactent et sollicitent un parrainage, cette relation extra-familiale sera riche, elle apportera un regard extérieur, neutre, rassurant, souvent essentiel. Nous avons vécu fin 2013 un événement très fort à travers le mariage d'une maman qui avait invité les parrains de ses 3 enfants. C'était une marque de reconnaissance incroyable !

Nous sommes contactés spontanément par des parents, des familles, des mamans seules qui ont besoin d'un relais, qui manquent de disponibilité ou parfois de compétences, par exemple, pour faire du sport avec leur enfant. Quant aux parrains, nous accueillons des personnes animées par des valeurs d'entraide et de solidarité. Ce qu'elles ne trouvent dans notre société individualiste. Mais nous avons une vigilance sur les motivations des parrains, nous savons que s'il s'agit de compenser un manque affectif par exemple, le parrainage ne sera pas équilibré ou bénéfique. Nous avons à coeur que les filleuls et parrains soient complémentaires et le parrainage réussisse.

Aujourd'hui, en Ille-et-Vilaine, 45 enfants sont parrainés. Un tiers des parrainages durent plus de deux ans. L'association accompagne chaque parrainage, nous sommes à l'écoute et attentifs à tous les acteurs d'un parrainage : les parents, les filleuls, les parrains. Organisés régulièrement, les Cafés du parrainage permettent aux parrains d'échanger, d'exprimer leurs doutes, leurs questionnements. Parce que vivre un parrainage, c'est intense et fort. Parce que ça bouscule ! ».

 

P1160081

 

En 2013, Estelle et Mélanie sont invitées à témoigner ensemble devant l'Assemblée Nationale.

Le parrainage n'a pas d'âge. Estelle, bientôt 16 ans, est la filleule de Mélanie, 26 ans. Avec à peine 10 ans de différence d'âge, elles pourraient être soeurs. Elles sont marraine et filleule et témoignent d'une relation précieuse.

 

Tout a commencé il y a quatre ans. Mélanie a 22 ans, sa marraine - « une chouette marraine »  - vient de mourir. Ensemble, elles partageaient beaucoup de moments.  Cette relation privilégiée lui a beaucoup apporté et à son tour, elle veut s'impliquer. Pourquoi attendre quelques années afin d'être invitée à vivre ce rôle auprès de l'enfant d'une amie ? C'est maintenant qu'elle en a envie. Mélanie pousse la porte de l'antenne rennaise de France Parrainages et rencontre Nelly Tanvert. Aujourd'hui, à ses yeux, parrainer est une évidence : « J'ai du temps à partager. Pour moi, c'est du bon sens ! ». De son côté, la maman d'Estelle a cinq enfants, deux d'entre eux ont déjà des parrains de proximité, elle demande à sa fille si elle aussi le souhaite. Estelle répond oui.

Estelle et Mélanie se rencontrent en moyenne deux fois par mois. Des moments informels, parfois très organisés, parfois non, collant simplement à la vie quotidienne. « L'autre jour, nous avons déménagé des amis, Estelle a participé. Si elle est là lorsque je cuisine, elle m'aide. Nous faisons du shopping ensemble, nous aimons aussi aller à la plage... ». En-dehors de leurs rencontres, Estelle et Mélanie échangent via les réseaux sociaux et les textos. Une manière de communiquer facilement que Mélanie doit à Estelle. Marraine et filleule enrichissent leur relation mutuellement, s'intéressant l'une à l'autre : « Il y a de la bienveillance entre nous »

« Le parrainage m'a aidée à grandir ». Voilà qui dit combien Estelle est une filleule heureuse. Elle échange beaucoup avec sa marraine et reconnait qu'il est parfois plus facile pour elle de dire certaines choses à Mélanie qu'à sa maman. A 15 ans, la complicité qui la lie à Mélanie s'avère donc essentielle. Mélanie saura aussi remplir son rôle de marraine pour évoquer par exemple, avec la maman d'Estelle, l'avenir, les choix d'orientation. 

Car la confiance se situe d'abord à cet "endroit" : entre la maman d'Estelle et Mélanie. Une confiance sur laquelle repose le parrainage. Mélanie est profondément reconnaissante : « Sa confiance est un cadeau. L'héroïne, c'est elle, lorsqu'elle a fait cette démarche pour Estelle ». Sans a priori, Mélanie, Estelle et sa maman écrivent ensemble une histoire de vie riche et généreuse. Chacune apportant ce qu'elle est à l'autre, chacune donnant autant qu'elle reçoit. 

Cet après-midi, Estelle et Mélanie vont voir "Bande de filles" au cinéma. « J'avais envie de voir ce film mais sans Estelle, je n'y serais pas allée. Le parrainage, ce n'est que du positif ! ».


parrainage_de_proximite.jpeg

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PARRAINAGE DE PROXIMITE 

. Rendez-vous le samedi 8 novembre 2014 à 10h30, à l'antenne France Parrainages d’Ille et Vilaine, 82 rue Bigot de Préameneu, 35000 Rennes. Contact : 02 99 22 03 38, bretagne@france-parrainages.org www.france-parrainages.org/le-parrainage-de-proximite/

. Participez à la soirée d’échange sur le thème "Parrainer un enfant à côté de chez soi", en présence de parrains et de parents. Mardi 2 décembre 2014 à 19h, à l’espace Citoyens de la bibliothèque des Champs-Libres de Rennes.

. Téléchargez la nouvelle plaquette d'information de l'association : http://france-parrainages.org/wp-content/uploads/2012/12/Plaquette-Ille-et-Vilaine_VF.pdf

* Un immense merci à Nelly, Estelle et Mélanie pour leur enthousiasme communicatif, leur temps et leur patience.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article