Le Collectif Être Parent Aujourd'hui vous souhaite une belle année 2012 !

Publié le

noam-chomsky-pour-une-education-humaniste

 

 

2012... Que cette nouvelle année soit bienveillante et paisible !

 

L'envie nous est venue de vous offrir quelques extraits d'un petit livre important écrit par le philosophe et linguiste américain Noam Chomsky. L'écrivain livre notamment ses réflexions autour du travail de Bertrand Russell :

 

" (...) Russell s'inscrit dans la continuité de ce qu'il appelle "la conception humaniste" qui considère l'enfant à la manière dront le jardinier considère un jeune arbre comme "un être doté d'une nature propre , qui pourra s'épanouir pleinement si on lui donne la terre, l'air et la lumière dont il a besoin".


" Aussi l'éducation doit être animée par "l'esprit de respect" face à ce que l'homme a "de sacré, d'indéfinissable, d'illimité, d'individuel et d'étrangement précieux : un principe vital, un fragment de l'obstination du monde".

 

" [l'éducation] doit laisser libre cours au principe vital et en favoriser l'épanouissement en faisant acte de bienveillance, d'encouragement et de stimulation, dans un environnment riche et diversifié."


"Telle est la responsabilité des enseignants, des citoyens et de chacun d'entre nous : laisser libre cours à l'impulsion créatrice, nous affranchir des carcans idéologiques, afin de regarder l'homme droit dans les yeux".


 

> Pour une éducation humaniste, Noam Chomsky - Editions L'Herne

 

Publié dans Lectures - ressources

Commenter cet article