Le cadeau parfait, par Jacques Salomé

Publié le

 

 

A quelques jours de Noël, nous vous invitons à découvrir un texte de Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain, dont la méthode ESPERE inspire le travail de l'association Communiquer avec bienveillance... Bonne lecture, bon Noël à tous, parents et enfants !

 

 

 

Le cadeau parfait

 

 

J'avais parcouru plusieurs rues, traversé beaucoup de magasins, feuilleté des tas de catalogues pour trouver le cadeau parfait en ces temps d'anniversaire, pour l'un de mes enfants. Après de longues soirées d'hésitation, des temps sans fin d'intenses réflexions, j'étais épuisé, incertain, encore plus dubitatif sur le bien fondé des cadeaux !

 

Alors, j'ai enfin pensé à demander à ma fille ce qu'elle aurait voulu avoir, elle ! Voici la liste des cadeaux qu'elle m'a suggérée de son écriture à la fois ferme et fragile, sur une grande page blanche.

 

Papa, j'aimerais être Chiffounette, notre petite chatte, pour être prise moi aussi spontanément dans tes bras, câlinée, chaque fois que tu reviens à la maison...

 

J'aimerais être un baladeur pour me sentir parfois écoutée par toi sans aucune distraction, n'ayant que mes paroles au bout de tes oreilles pour fredonner l'écho de ma solitude, de mes chagrins ou de mes joies et de mes enthousiasmes.

 

J'aimerais être le gros journal, que tu lis. Que tu prennes un peu de temps pour me parcourir chaque jour de tes yeux rêveurs ou interrogatifs, en prenant de mes nouvelles, ou en t'informant de l'état de mon pays intérieur, des océans de mes rêves, des tempêtes de mes projets...

 

J'aimerais être une télévision, pour ne jamais m'endormir le soir sans avoir été au moins une fois regardée avec intérêt...

 

J'aimerais être l'équipe de la coupe Davis pour toi mon Papa, afin de te voir t'enflammer de joie après chacune de mes victoires.

 

J'aimerais aussi être un roman pour toi, Maman, afin que tu puisses me lire et découvrir sans te presser, sans être bousculée par mille choses, mes émotions, les chemins secrets de mes amours et de mes doutes.

 

A bien y penser cependant, je n'aimerais être au fond qu'une seule chose, un cadeau inestimable pour vous deux.

 

Ne m'achetez rien, permettez-moi seulement de sentir que je suis votre enfant... et que, quoiqu'il arrive, vous pouvez m'assurez que vous resterez toujours... mes parents.

 

 

Jacques SALOME

 

Texte publié dans Nouvelles Clés en 1998

(Avec l'aide d'une lectrice qui a voulu rester anonyme)

Commenter cet article

Damien 20/12/2012 15:07

Quel texte magnifique !
Certains d'entre nous font des overdose de cadeaux... qui parfois n'ont pas vraiment de sens...
Oserai-je vous parler des DVD de Jacques Salomé ?
Pour continuer avec Jacques Salomé, et inviter Jacques Salomé dans votre salon avec vos enfants ou vos proches, il y a les DVD...
- Oser communiquer en conscience
- Être femme aujourd'hui
- Accéder à sa liberté d'être
Peut-être que c'est cadeau là on encore du sens...
Vous pouvez en tout ca voir les bandes annonces sur le site de l'éditeur.
Belle fin d'année en conscience