La colère, suggestions de lecture

Publié le

En amont de la conférence de Brigitte Oriol organisée par le Collectif le 6 octobre prochain, voici quelques suggestions de lectures autour du thème de la colère. Ces albums illustrés abordent le sujet comme seuls savent le faire les auteurs et illustrateurs jeunesse : avec poésie, humour et adresse. A l'enfant, ils envoient des petits signes et des petits messages subtils, tandis que les parents sont délicatement questionnés. Intrus de la sélection jeunesse mais néanmois très utile, le dernier ouvrage s'adresse exclusivement aux adultes qui ont, avec la colère, de difficiles relations.

 

DansMoi-AlexCousseau-KittyCrowther-MeMo.jpg

 

Dans moi, d'Alex Couseau, illustrations Kitty Crowther, éditions MeMo - «  Je n’ai pas toujours été moi. Avant d’être moi, je n’étais pas dans moi. J’étais ailleurs. […] Mais je n’étais pas le roi dans moi. Pas encore. […] Dans moi, c’était la nuit. »

labecedairedelacolere-emmanuellehoudart-thierrymagnier.jpg

L'abécédaire de la colère, d'Emmanuelle Houdart, éditions Thierry Magnier -

A comme Abdomen, J comme Juge, X comme Xénophobi, Z comme Zygomatiques...Etrange abécédaire dessiné par une illustratrice sensible aux émotions.

 


lecahierdemescoleres-milan.gif

 

Le cahier de mes colères, éditions Milan -

« Tu as quelqu’un dans le collimateur ? Une personne qui te tape sur le système ? Fais son portrait par écrit. N’oublie pas les petits détails qui t’agacent ! Écris ce que tu lui reproches exactement. Souligne ou encadre plusieurs fois ce qui te paraît vraiment insupportable. »

 

lacoleredebanshee-castermann.jpg

 

La colère de Banshee, de Jean-François Chabas, illustrations David Sala, aux édtions Castermann -

Sortie de son palais de cristal, la blonde Banshee est en colère. Et quand Banshee déploie ainsi sa fureur, des éclairs de soleil et d’étoiles dans ses grands yeux d’ambre, alors c’est tout l’univers, ou presque, qui tremble sur ses fondements !

 

Transformersacolere--VidalGraf.jpg

Transformer sa colère, de Carolle et Serge Vidal-Graf, éditions Jouvence

Au fil des pages les auteurs ouvrent les portes de l'expression d'une colère bienfaisante et salutaire. Que l'on soit colérique ou que l'on ait des difficultés à exprimer vos colères, l'essentiel est que cette lecture donne envie d'expérimenter le changement.

 

 

> Titres disponibles à la librairie La Courte Echelle, 26 rue Vasselot, à Rennes.

Publié dans Lectures - ressources

Commenter cet article