Jeudi 21 mars - Conférence "Comment favoriser l'égalité entre filles et garçons ?"

Publié le

Jeudi 21 mars 2013, à 20h, le Collectif Être Parent Aujourd'hui vous invite à assister à la conférence de Violaine Dutrop-Voutsinos sur le thème " Comment favoriser l'égalité entre filles et garçons ?".  A Rennes, cette rencontre s'inscrit dans le cadre des manifestations attachées à la Journée Internationale des Femmes.

 

EgaliGone.jpg

 

En 2010, aux côtés de Fatima Roland et Florence Allamanche, Violaine Dutrop-Voutsinos a créé l'Institut EgaliGone, à Bron, près de Lyon. EgaliGone est un projet associatif  pour légalité des places et des chances dans le domaine de l'enfance. "Filles ou garçons, des stéréotypes en moins, des choix en plus".


Violaine Dutrop-Voutsinos a mené des travaux de recherche sur l'accès aux congés familiaux, le droit des personnes à choisir leur temps de travail, leurs horaires. La situation est sans appel et montre une profonde inégalité entre les hommes et les femmes. Par habitude, par tradition, par méconnaissance aussi.

 

" Si l'on accepte les idées toutes faites sur ce que sont, ce que doivent être, ce que peuvent ou encore ce qu'ont les filles et les garçons, alors nous sommes tous et toutes amputés d'une partie de nos potentiels, de nos envies et de nos curiosités."  Comment faire bouger les choses ? Avec l'Institut EgaliGOne, Violaine Dutrop-Voutsinos défend une conviction toute simple :  l'égalité professionnelle, la diversité ainsi l'émancipation des garçons et des filles se construisent dès l'enfance. C'est "ici" que les pierres se posent, que les stéréotypes se combattent, que les regards se forment et que la socialisation se dessine. 

 

En tant que parents, comment agir quand nous sommes nous-mêmes prisonniers de nos vieux réflexes ? Nos pratiques contribuent-elles à remettre en question les schémas stéréoptypés ? Les mots que nous utilisons par exemple sont-ils anodins ?...

 

Si ces questions vous touchent et vous interpellent, nous vous donnons rendez-vous jeudi 21 mars,à la Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriant, à 20 heures. L'entrée est libre et gratuite.

 

MIR.jpg

Publié dans Conférences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article