Faber et Mazlish Comment parler aux ados...

Publié le

how-to-talk-so-teens-will-listen-and-listen-so-teens-will-t.jpg

 

 

Comment parler aux ados

pour qu'ils écoutent et écouter les ados pour qu'ils nous parlent



 

Les américaines Adele Mazlish et Elaine Faber, auteurs de cet ouvrage, se sont rencontrées au sein d'un groupe de parents animé par le Dr Haim G. Ginot, dont elles ont été les élèves.

 

Haim G. Ginot (1922-1973), qui avait commencé sa carrière en tant qu'enseignant en Israel, devient rapidement une référence en matière d'éducation et de parentalité. Son approche consiste en un tout homogène formé  de compassion et de détermination des limites. « Tous les sentiments sont légitimes, tous les comportements ne sont pas acceptables ».Le thérapeute recommande aux parents la reconnaissance des sentiments de l'enfant ou de l'adolescent et les amène à découvrir leurs propres qualités communicationnelles ("skills").  L'empathie comme fondement de la parentalité. Il proposera par ailleurs une réflexion autour de la relation entre l'enseignant et l'enfant  : " Je parviens à cette conclusion effrayante. Je suis un élément décisif dans la classe. C'est mon approche personnelle qui crée le climat. C'est mon humeur du jour qui fait le temps. En tant qu'enseignant, je possède un pouvoir immense de rendre la vie de l'enfant triste ou joyeuse. Je peux être un instrument de torture ou d'inspiration. Je peux humilier ou faire rire, je peux blesser ou guérir. Dans chaque situation, c'est ma réponse qui décide si une crise sera encouragée ou désamorcée, si un enfant sera humanisé ou déshumanisé ".

 

 

 

Enthousiasmées et trouvant là des réponses à leurs doutes de mères - elles ont chacune trois enfants -,  Adele Mazlish et Elaine Faber souhaitent raconter leur expérience. S'inspirant des enseignements et la méthode Ginot, elles écrivent ensemble un premier ouvrage à l'attention des parents :   Liberated Parents/Liberated Children, Your Guide to a Happier Family (Parents libérés, enfants libérés, Le guide d'une famille plus heureuse). Elles parcourent le pays, à la rencontre de parents, d'enseignants, animent des ateliers et partagent leurs observations et leur approche. Elles publient plusieurs livres, tous connaissant un immense succés international. 

 


Les contributions de Faber et Mazlish résonnent auprès de Sophie Benkemoun, qui découvre leur travail aux Etats-Unis.  De retour en France, cette démarche lui inspire L'Atelier des Parents. Elle organise des ateliers et des formations, tout en mettant à disposition les ouvrages de Faber et Mazlish traduits en français.

 

 

Le Collectif Être Parent a invité Sophie Benkemoun pour une conférence le jeudi 24 mars 2011. Il y sera question d'éducation, de parentalité et d'adolescence. De confiance et de dialogue.  

 

 

 

 

  

 

Publié dans Conférences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article