Conférence Sophie Benkemoun - Comment parler aux ados pour qu’ils écoutent et écouter les ados...

Publié le

logo-l-atelier-des-parents.jpg

 

 

 

 

 

"Pour tous les parents qui se sont dit un jour, il doit y avoir une autre façon..."                   

                                                                                              Faber et Mazlish

 

 

 

 

 

 

 

En 1996, aux Etats-Unis,  Sophie Benkemoun découvre les ateliers organisés par Adele Faber et Elaine Mazlish. Elle rentre en France avec le désir de partager cette expérience et fonde l'Atelier des Parents en 2006.  Pour Sophie Benkemoun, la communication bienveillante est un apprentissage, comme "apprendre une nouvelle langue". Aussi l'Atelier des Parents propose-t-il formations, ateliers et rencontres à destination des parents et des professionnels de l'éducation, afin de les aider à améliorer la relation enfant-adulte.

 

" Etre parents et aider les enfants à grandir, à devenir des adultes responsables, sûrs d'eux mêmes, respectueux font partie des choses les plus difficiles à faire et pourtant personne ne l'enseigne. On nous dit que l'amour que l'on porte à nos enfants suffit ! Et pourtant, quelques fois, l'amour ne suffit pas, les parents aussi ont besoin de conseils."

 

 Jeudi 24 mars, Sophie Benkemoun sera la première invitée du cycle 2011 des conférences organisées par le Collectif. 

 

Le thème : la communication adolescents-parents. La question : comment parler aux ados pour qu’ils écoutent et écouter les ados pour qu'ils nous parlent ? Les pistes proposées par Sophie Benkemoun :

• Prendre conscience de ce qu’on dit habituellement, de l’impact que cela peut avoir sur les ados (sur l’estime de soi...).
• Comprendre pourquoi nos demandes restent sans réponses et comment apparaissent les multiples conflits quotidiens, si épuisants pour les parents.
• Découvrir de nouveaux outils de communication souvent efficaces, toujours respectueux et sans conséquence négatives.

 

 

> Conférence Sophie Benkemoun, jeudi 24 mars, 20h - Maison des Associations, 6 cours des Alliés, Rennes - Entrée libre

 

 

Publié dans Conférences

Commenter cet article