21 mars, conférence Egalité filles-garçons - Quelques pistes de lecture

Publié le

"Comment favoriser l'égalité entre les filles et les garçons ? ". Autour du thème de la conférence du jeudi 21 mars, nous vous proposons une sélection d'ouvrages que vous pourrez retrouver sur la table presse animée par la librairie La Courte Echelle. Des albums jeunesse, des livres de référence pour accompagner nos enfants et nourrir notre réflexion de parents :


 

histoiredejulie-editionsetre.jpg

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, Christian Bruel, Anne Bozellec, Anne Galland - Editions Être

 

Julie est ce qu'on appelle un "vrai garçon manqué". Ses parents le lui répètent, déçus qu'elle ne corresponde décidément pas à l'image qu'ils se font d'une fillette de huit ans. Un matin, l'ombre de Julie est devenue celle d'un garçon qui caricature le moindre de ses gestes. D'abord amusée par ce faux double qu'elle est la seule à voir, Julie est bientôt gagnée par un doute identitaire profond et elle tente de se débarrasser de l'usurpateur par tous les moyens....

 

Publié pour la première fois en 1976, puis réédité en 2009, cet album a été l'un des premiers à aborder la question du genre.

 

A calicochon, Anthony Browne - Editions Flammarion.

 

Ma­dame Por­chon prépare les repas, lave la vais­selle, passe l’as­pi­ra­teur, fait la les­sive… Un soir, quand Mon­sieur Por­chon et ses deux fils Simon et Pa­trick rentrent à la mai­son, au lieu de trou­ver un bon repas qui les at­tend, ils trouvent une mai­son vide et une en­ve­loppe.

 

Cet album a reçu le Lab'elle, une sélection d'albums attentifs au potentiel féminin.

 

 

 


ACalicochon.jpg

 

larevoltedescocottes.jpg

La révolte des cocottes, Adèle Tariel et Céline Riffar - Editions Talents Hauts, en partenariat avec Amnesty International. 

 

Les poules en ont assez d'être les seules à nettoyer le nid et à couver pendant qu'Hadoc le coq et les poulets fanfaronnent et se reposent. Menées par Charlotte, elles manifestent, couvrent le chant du coq de leurs caquètements et font la grève des ailes jusqu'à ce que ça change.

Précieuses, pas ridicules, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini - Editions Gulf Stream.

 


Au fil des pages, romancières, superhéroïnes, « quiches de Molière » et « cruches psychorigides » donnent un aperçu du beau sexe. À toi de décider si tu es plutôt Lara Croft ou Shane (L Word), Madame de Merteuil ou une Guerrilla Girl. Tu découvriras un autre sens de « K.K.K. », le pouvoir du « Non ! », quelques dates capitales et beaucoup de références à des livres, films et séries qui parlent de femmes. Autant d’articles qui feront regretter aux hommes d’avoir laissé les femmes apprendre à écrire !

 

 

 


precieusespasridicules.jpg

 


fillesdalbum.gif

 

 

Filles d'album, les représentations du féminin dans l'album, Nelly Chabrol Gagne - Editions L'Atelier du Poisson Soluble

 

 

En s'appuyant sur un corpus de près de 250 albums, Nelly Chabrol Gagne étudie la représentation des filles par les créateur-trice-s. D'abord chronologique (de la nouvelle-née à la vieille dame), son analyse s'attache ensuite aux figures féminines hors normes (que ce soit des personnages historiques ou ayant une trajectoire de vie marquante).

 

 Quelles filles dans "Filles d’albums" ?, Nelly Chabrol Gagne explique sa démarche sur le site Ricochet http://bit.ly/YG72py

La plus belle histoire des femmes, Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski, Nicole Bacharan - Editions du Seuil.

 

Etre femme ? À chaque époque sa réponse. Mais toujours le même présupposé : ce sexe-là est le faible. Y eut-il un temps béni où une nature féminine se serait exprimée en toute liberté ? Comment nos grand-mères vivaient-elles leurs amours et leurs maternités ? Quand les hommes ont-ils voulu contrôler le ventre de leurs compagnes ? Comment, au fil des siècles, les femmes traversaient-elles l'enfance, l'adolescence, la maturité, la vieillesse ? Quel regard a-t-on porté sur elles ? Où en sommes-nous maintenant, à l'heure paradoxale des fécondations assistées et des crimes dits " d'honneur " ? Voici donc le grand roman des femmes. Dans un dialogue audacieux qui fait tomber nombre d'idées reçues, quatre femmes d'exception racontent, sans jargon ni tabous, l'histoire de la condition féminine.

 


laplusbellehistoiredesfemmes.jpg

 

 

Jeudi 21 mbulle collectif Affichage Web réduitars 2013, 20 heures, Maison Internationale de Rennes.

Conférence de Violaine Dutrop-Voutsinos, de l'Institut EgaliGone :

"Comment favoriser l'égalité entre les filels et les garçons ? "

Organisation : Collectif Être Parent Aujourd'hui, dans le cadre des manifestations attachées à la Journée Internationale des Femmes (Rennes).

Entrée libre et gratuite.

Publié dans Lectures - ressources

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article