Mercredi 11 décembre, rencontre avec Eric Fiat autour du respect et de l'amour parents-enfants.

Publié le par Collectif Etre Parent Aujourd'hui

Mercredi 11 décembre, rencontre avec Eric Fiat autour du respect et de l'amour parents-enfants.

"Alors aidons nos enfants à devenir en leur propre vie des promeneurs. Marchons avec eux, parfois laissons-les marcher seuls et parfois imposons-leur un rythme et un rite les sauvant de l’errance." disait Eric Fiat, à l'occasion des Rencontres des Maisons d'enfants à caractère social, en 2017.

C'est un philosophe que nous accueillerons pour notre dernière rencontre de l'année 2019. Mercredi 11 décembre, Eric Fiat, professeur d’éthique médicale et hospitalière à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et auteur, sera l'invité du Collectif Être Parent Aujourd'hui.

Eric Fiat place chacune de ses recherches, de ses réflexions, de ses observations à l'aune de l'éthique et de la philosophie morale. Un regard original et riche, qui, loin d'être abstrait, s'appuie sur la nature même de notre société contemporaine, où sollicitations, narcissisme, individualisme rendent complexes les relations humaines. La parentalité ne fait pas exception...

"Si l’amour semble l’évidence de la relation parents-enfants, comment les parents ne seraient-ils pas désarmés par l’arrivée de ce petit être bouleversant qui n’a pas demandé à être, et devra tant à ceux qui l’accueilleront ? Et comment l’enfant à son tour pourrait-il éprouver autre chose qu’une infinie gratitude envers ses parents qui tant lui auront donné ? On sait pourtant l’étrange proximité de l’amour et de la haine… Le respect équilibrerait-il l’amour ?"

Un rendez-vous dont l'on pourrait résumer la thématique à "Aimer, suffit-il ?"...

> Mercredi 11 décembre, 20 heures - Maison des Associations, Rennes - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article