Anne-Sophie Joly - L'émotion est légitime

Publié le par Collectif Etre Parent Aujourd'hui

Anne-Sophie Joly

Anne-Sophie Joly

Anne-Sophie Joly, psychologue à l'Udaf 35, animera le ciné-débat du mardi 2 juin. Quelques jours avant ce rendez-vous, nous avons échangé avec elle.

 

Anne-Sophie Joly, parlez-nous de votre rôle à l'Udaf 35...

Je suis psychologue et je travaille à l'Udaf 35, au sein du service Parents Ensemble. Créé il y a 15 ans, Parents ensemble émane de la rencontre de deux psychologues qui se sont retrouvés autour d'un projet commun. Il y avait alors peu d'offres autour de l'accompagnement des parents. J'ai rejoint le service il y a dix ans.

Quelles sont les missions du service Parents ensemble ?

Parents ensemble est destiné aux parents. Nous proposons des entretiens confidentiels et gratuits. Nous répondons à un besoin de faire le point, de se réassurer et de "se refaire" confiance. Nous accompagnons les parents afin qu'ils retrouvent leurs propres ressources et qu'ils renouent avec leur compétence de parents.

En-dehors des entretiens individuels, existe-t-il des rencontres collectives ?

Nous organisons Les Midis des Parents. Il s'agit de rencontres autour d'un thème. Pendant une heure et demie, sur le temps du déjeuner, les parents se retrouvent et partagent leurs expériences.

Et les enfants ?

La Marmite des mots s'adresse spécifiquement aux enfants et ados dont les parents sont séparés. C'est une action menée et co-animée avec le service Médiation Familiale de l'Udaf. Par groupe d'âge, plusieurs fois dans l'année, les enfants échangent sur ce qu'ils vivent.

Mardi, vous animerez le débat après la diffusion du film Le Miroir des Emotions. Comment souhaitez-vous aborder cette soirée ?

Ce qui est important, c'est de faire débattre. L'échange sera évidememnt orienté par les questions du public que j'éclairerai d'anecdotes et d'expériences. Je m'éfforcerai d'avoir une approche "pratico-pratique" !

Nous direz-vous qu'être parent aujourd'hui, c'est apprendre à gérer les émotions de nos enfants ?

Positive et négative, l'émotion est légitime. La colère, par exemple, est légitime. On ne peut pas condamner ce comportement. Mais pour autant, cela ne donne pas le droit de faire n'importe quoi.

Il s'agit davantage de repérer l'émotion, puis de l'accompagner. Arriver à rejoindre nos enfants sur la question des émotions, c'est arriver à les rejoindre vraiment.

- Un grand merci à Anne-Sophie Joly pour sa disponibilité et son accueil. -

 

Mardi 2 juin 2015 - 20h - Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriant - Entrée libre et gratuite. Ciné-débat / Diffusion du film Le miroir des émotions - Débat animé avec Anne-Sophie Joly.

 

Publié dans Rendez-vous 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article